Actuellement 14 millions de personnes souffrent de maladie cardiaque structurelle.

Avec le vieillissement, en 2040 on estime à 20 millions le nombre de patients qu’il faudra traiter. Ceci commence à devenir un problème de santé publique du fait de la diminution de médecins mais surtout de cardiologues.

Les avancées technologiques permettent avec les valves percutanées de traiter des patients de plus en plus âgés ou avec des comorbidités importantes. Malheureusement souvent le dépistage est imparfait et le patient rentre dans la filière active une fois symptomatique, ce qui peut entrainer un retard dans la prise en charge. Les prochaines années verront l' arrivée de nouveaux dispositifs de dépistage simples pouvant être réalisés par des pharmaciens ou des médecins non spécialistes. Associés à l'intelligence artificielle, ils offriront une valeur prédictive de plus de 95%.

Nous discuterons de tous ces aspects lors de notre prochain symposium en plus de parcours de soins et de thématiques sur la fibrillation auriculaire et l’insuffisance cardiaque.

Thierry Folliguet & Emmanuel Teiger

 
 
TFOLLIGUET.png
ETEIGER.png
 
 

à propos

CardioConnect a pour but de favoriser une approche centrée sur le patient et le partage d’expérience à destination des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients avec des pathologies cardiovasculaires complexes.


formation PROFESSIONNELLE

Accéder à une vaste bibliothèque d'articles et de présentations publiés